Le choix d'une production locale et naturelle

C'est en observant les habitudes de consommation et en prenant en compte les demandes de nos clients de la pépinière Arbreus (arbreus.com) que nous avons choisi de lancer cette activité de production d'agrumes dans notre pépinière. En effet, la vente des arbres d'agrumes à la pépiniere, nous a amené à les cultiver et à proposer ce site web, afin de vendre aussi les fruits.

La région Occitanie et en particulier le département Tarn-et-Garonne (82) est une terre agricole fruitière profitant d'un climat et d'une situation économique adaptés à cette activité. C'est pourquoi, nous sommes convaincus que la production et la vente de nos agrumes touchera une clientèle locale, mais aussi nationale, qui pourra accéder à nos produits via ce site e-commerce.

Production francaise

La culture

La culture de nos agrumes chez Arbreus se fait sous serre tunnel afin de mieux gérer les aléas climatiques, notamment le froid et les courants d'air auquel, les agrumes sont assez sensibles. L'été, la culture se poursuivra en extérieur sous une serre d'ombrage.

Nous n'utiliserons aucun produit chimique, que ce soit pesticide ou insecticide, seuls des traitements dits "bio", pourraient être mis en œuvre en fonction du besoin. 

Nous avons fait le choix, de démarrer notre culture d'agrumes en pots, plutôt qu’en pleine terre. En effet, les propriétés physico-chimiques ainsi que la nature de notre sol, ne sont pas adaptés à la culture des agrumes en pleine terre. Le sol argileux et lourd, associé à un pH assez bas n'est pas propice au développement et à la productivité des agrumes.

Nos arbres sont issus d’une pépinière localisée en Sicile. Ceux-ci ont été transplantés dans des pots en plastique de 15L afin d’augmenter le volume de substrat et d’incorporer dès le démarrage de la culture une dose adaptée, de fertilisant organique complet pour agrumes. Le substrat est composé d’un très bon terreau plantation et de pouzzolane. Une couche de pouzzolane a été déposée au fond du pot afin d'assurer le bon drainage du pied de l'arbre.

Le rempotage s’effectuera tous les 2 à 3 ans.

Kumquat-agrume

L'arrosage et la fertilisation

L’arrosage est l'un des points les plus importants pour la culture des agrumes. En effet, l'agrume est bien une plante méditerrannéenne, mais ne doit en aucun cas, manquer d'eau (contrairement aux oliviers). Le principe de base est simple, il ne faut jamais laisser sécher totalement la motte. Pour répondre à cette contrainte, nous avons opté pour un arrosage par système de goutte-à-goutte et l'usage d'un programmateur. Le programme d’arrosage s’adapte aux conditions saisonnières (printemps/été/hiver). Début du printemps, la durée d’arrosage est augmentée progressivement pour accompagner les arbres vers la production de fleurs puis de fruits. Puis l’hiver, l’arrosage est réduit progressivement après la cueillette des derniers fruits dans l’attente de la reprise de la végétation du printemps suivant.

La fertilisation est aussi un élément majeur, qui apporte à l'agrume les nutriments (NKP) nécessaires à son développement et à la production des fleurs, puis des fruits. Nous utilisons un engrais complet pour agrumes avec un NKP équilibré, que nous ajoutons tous les 2 mois environ, en l’incorporant au substrat par griffage.

Serre de production Abreus

La taille

Taille d’entretien

La taille d'entretien se pratique de mars à octobre. Elle permet d’optimiser la forme désirée. Nous taillons pour maintenir une forme type fruitière, tout en conservant une bonne densité de feuilles. Les longueurs de branches sont taillées ou pincées afin de conserver la force de l’arbre dans les fleurs et les fruits. Le but est de maintenir un équilibre entre la masse foliaire et la production de fruits. (ratio 1/50).

Taille de formation

Elle est pratiquée dans les premières années, afin de donner à l’agrume une forme harmonieuse et de le rendre plus vigoureux. Cette taille est nécessaire, pour assurer la bonne conduite des branches "charpentières". Ces branches, qui soutiendront la croissance de l’arbre et lui donneront sa forme, seront issues des 3 ou 4 rameaux principaux. Après quelques années de production de fruits, il est nécessaire de pratiquer, à nouveau une taille de formation, afin de donner à l'arbre une forme équilibrée.

Nous avons opté, pour l'usage de sécateurs dédiés aux agrumes. Ces sécateurs sont propres, bien aiguisés pour assurer des tailles franches. Aussi, les sécateurs sont désinfectés à l'alcool 90° à chaque utilisation afin de limiter d'éventuelles propagations de virus ou autres maladies au sein du parc d'agrumes. Cette précaution permet de répondre aux contraintes phytosanitaires.

La cueillette

La cueillette est la dernière étape du cycle de production des agrumes. En effet, après le développement des fleurs, l'arbre va développer ses fruits, jusqu'à leur maturité. Sous notre climat, la plupart des fruits d'agrumes arrivent à maturité après l'été et se prolongent largement jusqu'à Noël. Une idée cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année.

Cette cueillette se pratique à la main afin de respecter l'intégrité de l'arbre.